/ Association / Téléchargements / Lettres et contrat-types /

Demande d'adhésion à une association

Modèle de lettre : Demande d'adhésion à une association

Gratuit !

Exemple de lettre prête à l’emploi : téléchargez ce courrier type au format word (.doc), complétez-le avec vos informations personnelles et envoyez-le en suivant les instructions détaillées dans la notice.

À quoi sert ce modèle de courrier

Une association peut être ouverte à tous ou réservée aux personnes qui remplissent les conditions fixées dans les statuts constitutifs de l'association.

Quel que soit le cas de figure, pour devenir membre d'une association, il faut en faire la demande :

• via le bulletin d'adhésion prévu à cet effet par l'association,
  • à défaut, sur papier libre adressé à l'association.

Attention, les dirigeants d'une association peuvent choisir d'accepter ou de refuser la demande d'adhésion.

Notice : Demande d'adhésion à une association

Avant de faire une demande d'adhésion à une association, il est recommandé de prendre connaissance de ses statuts et de son règlement intérieur.

• Lorsque l'adhésion à l'association est réservée à des personnes qui remplissent certaines conditions, la demande d'adhésion doit être accompagnée des justificatifs qui prouvent que la personne remplit ces conditions ; il peut s'agir : d'une pièce d'identité justifiant l'âge de la personne, d'un diplôme justifiant ses compétences, d'une lettre de parrainage établie par un autre membre, etc.
  • Lorsque l'adhésion à l'association est subordonnée au paiement d'une cotisation, la demande peut être accompagnée d'un chèque du montant de la cotisation, à moins que le règlement de la cotisation intervienne postérieurement à la demande d'adhésion.

Téléchargez gratuitement ce
modèle de lettre prêt à l'emploi au format .doc

Demande d'adhésion à une association en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'adhésion à une association » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :