/ / / /

Demande d'adhésion à une association

Modèle de lettre : Demande d'adhésion à une association

Gratuit !

Exemple de lettre prête à l’emploi : téléchargez ce courrier type au format word (.doc), complétez-le avec vos informations personnelles et envoyez-le en suivant les instructions détaillées dans la notice.

À quoi sert ce modèle de courrier

Une association peut être ouverte à tous ou réservée aux personnes qui remplissent les conditions fixées dans les statuts constitutifs de l'association.

Quel que soit le cas de figure, pour devenir membre d'une association, il faut en faire la demande :

• via le bulletin d'adhésion prévu à cet effet par l'association,
  • à défaut, sur papier libre adressé à l'association.

Attention, les dirigeants d'une association peuvent choisir d'accepter ou de refuser la demande d'adhésion.

Notice : Demande d'adhésion à une association

Avant de faire une demande d'adhésion à une association, il est recommandé de prendre connaissance de ses statuts et de son règlement intérieur.

• Lorsque l'adhésion à l'association est réservée à des personnes qui remplissent certaines conditions, la demande d'adhésion doit être accompagnée des justificatifs qui prouvent que la personne remplit ces conditions ; il peut s'agir : d'une pièce d'identité justifiant l'âge de la personne, d'un diplôme justifiant ses compétences, d'une lettre de parrainage établie par un autre membre, etc.
  • Lorsque l'adhésion à l'association est subordonnée au paiement d'une cotisation, la demande peut être accompagnée d'un chèque du montant de la cotisation, à moins que le règlement de la cotisation intervienne postérieurement à la demande d'adhésion.

Exemple de lettre

[Nom & Prénom du demandeur]

[Adresse du demandeur]

[Nom de l'association]

À l'attention de [Madame/Monsieur] [nom du dirigeant]

[Adresse de l'association]

[Ville], le [date]

Objet : Demande d'adhésion à l'association [nom de l'association]

[Madame/Monsieur] [nom du dirigeant],

Par la présente, je vous signifie ma volonté d'adhérer à votre association [nom de l'association].

En effet, [expliquer les motifs].

Je vous prie donc de bien vouloir considérer ma demande.

Si l'adhésion à l'association est réservée à des personnes qui remplissent certaines conditions :

Vous trouverez joint les copies de [justificatifs qui prouvent que le demandeur remplit les conditions].

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, [Madame/Monsieur] [nom du dirigeant], l'expression de mes sentiments respectueux.

[Nom & Prénom du demandeur]

[Signature]

Téléchargez gratuitement ce
modèle de lettre prêt à l'emploi au format .doc

Demande d'adhésion à une association en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'adhésion à une association » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».